Quelle est la rentabilité d’une ombrière photovoltaïque en 2024 ?

Katia Leduc
Écrit par Katia Leduc

Bonne lecture sur 1coindenature.fr :)

Plébiscitée par de plus en plus d’entreprises, l’ombrière photovoltaïque permet une installation importante de panneaux photovoltaïques tout en profitant de plusieurs autres avantages. Avant de se lancer, la question de la rentabilité de ce type d’équipement doit évidemment se poser. En effet, tout comme les panneaux solaires chez les particuliers, il est parfois nécessaire de patienter quelque temps avant que l’équipement puisse être pleinement rentable. Alors de combien est cette rentabilité en 2024 ? Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque exactement ? Pourquoi opter pour ce type d’installation ?

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Ce que l’on appelle une ombrière photovoltaïque ou ombrière de parking est une structure que l’on retrouve le plus souvent sur un parking afin de protéger les véhicules stationnés des rayons du soleil, mais aussi des intempéries. Ce type d’équipement se développe de plus en plus un peu partout en France et notamment sur les parkings de supermarchés par exemple. Chaque ombrière disposée sur le parc de stationnement est équipée de panneaux solaires, il s’agit donc d’un équipement ayant pour but de faire double emploi (en savoir plus sur l’ombrière photovoltaïque : https://techniquesolaire.com/nos-solutions/solaire-photovoltaique/ombrieres-de-parking/).

Quels sont les avantages de ce type d’équipement ?

Installer une ombrière photovoltaïque au sein du parking d’une entreprise présente plusieurs avantages.

Protéger les véhicules

Le premier atout de ce type d’équipement et celui qui touchera en premier lieu les utilisateurs du parking est bien entendu la protection apportée aux véhicules. En effet, les ombrières permettent de disposer d’ombre en été et de se protéger de la pluie, du vent ou encore de la neige en hiver. La clientèle va donc largement apprécier ce gain de confort.

Profiter d’un espace étendu

Les parkings professionnels et commerciaux jouissent bien souvent d’une large étendue pour garer les véhicules. Avec l’ombrière photovoltaïque, il est possible d’optimiser d’autant plus cet espace en installant des panneaux photovoltaïques de grande dimension. Le rendement sera par ailleurs d’autant plus intéressant puisqu’il s’agit le plus souvent d’espaces dégagés et qui peuvent bénéficier d’une orientation très intéressante.

S’inscrire dans une démarche écoresponsable

Plus que les avantages précédemment cités, c’est aussi la démarche écoresponsable dans laquelle s’inscrivent de nombreuses entreprises qui prendra d’autant plus de sens avec l’installation d’ombrières de parking. En effet, ces équipements permettent de produire de l’énergie verte que l’entreprise va pouvoir consommer ou revendre. D’ailleurs, la loi APER de 2023 encourage très largement les sociétés disposant d’un parking suffisamment vaste de procéder à l’installation de ce type d’équipement.

Faire des économies

Comme précisé plus haut, l’énergie verte générée par les ombrières va permettre à l’entreprise de réaliser de véritables économies. En effet, l’énergie peut être consommée directement par les équipements de l’entreprise et ainsi réduire le montant des factures d’électricité. Elle peut aussi être revendue ce qui permet à l’entreprise de percevoir un revenu supplémentaire.

Quelle rentabilité pour une ombrière photovoltaïque ?

La question de la rentabilité de l’ombrière photovoltaïque va évidemment se poser pour l’entreprise. Entre le coût des équipements ainsi que leur entretien, il faut compter une dizaine d’années environ pour que l’investissement soit rentable. Ensuite, vous profiterez de plusieurs dizaines d’années de revenus pour l’entreprise ou d’énergie gratuite selon le format choisi. Il s’agit donc d’un équipement qui peut être très rentable à condition de bien le choisir et d’être accompagné d’un prestataire spécialiste du sujet.

Si vous n’êtes pas encore propriétaire d’une ombrière photovoltaïque, vous pouvez faire financer votre centrale solaire grâce au tiers-investissement.