Les entreprises sont désormais obligées par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) d’avoir un certain nombre de voitures électriques dans leur flotte de véhicules. De plus, elles doivent créer des places de parking équipées de bornes de recharge, afin de permettre la recharge des véhicules électriques des salariés. Mais alors, y a-t-il des avantages à la voiture de fonction électrique en entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les avantages de la voiture de fonction électrique pour le salarié
Le gros avantage d’avoir une voiture de fonction électrique pour un salarié, c’est que le coût de la recharge peut être gratuit pour vous si vous rechargez votre véhicule à votre entreprise.
Sous certaines conditions en effet, les entreprises offrent la recharge au salarié, via des accords internes par exemple. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides de l’État si vous remplissaient certains critères, notamment si vous n’avez pas de transports publics qui peuvent vous amener sur votre lieu de travail.
De plus, vous paierez moins d’impôt sur le revenu comparé à un véhicule thermique : vous profitez ainsi de 50% d’abattement jusqu’à 1800€/an pour les avantages en nature du véhicule.
Il est aussi possible pour votre entreprise d’installer une borne de recharge à votre domicile. Ainsi, vous pourrez utiliser votre voiture de fonction électrique les weekends ou pendant les vacances, ce que vous pourriez aussi faire avec une voiture thermique.
Vous pourriez aussi, grâce à cette installation de borne électrique chez vous, recharger votre véhicule pendant les heures creuses. Un logiciel de gestion du remboursement des frais de recharge au domicile du salarié comme Load Stations peut vous aider, vous et votre entreprise, à calculer les frais de recharge.
Les avantages de la voiture de fonction électrique pour les entreprises
Les entreprises n’ont pas vraiment le choix : elles doivent acquérir des véhicules électriques pour remplacer une partie de leur flotte de véhicules thermiques, ainsi que des bornes de recharge pour avoir des places de parking équipées.
Seulement, aller dans ce sens permet aux entreprises de montrer leur engagement pour la transition énergétique, ce qui peut être avantageux pour la communication vis-à-vis des salariés, des clients et du grand public.
Mais les véhicules électriques ont aussi un avantage économique pour les sociétés : ils ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de société, ni aux frais de carte grise.
De plus, il y a moins de cotisations sociales à payer sur l’avantage en nature des véhicules électriques.
L’État met aussi en place des bonus écologiques pour l’achat ou la location de voitures électriques de moins de 45 000€.
De plus, le programme Advenir permet de financer l’installation des bornes de recharge électriques sur les places de parking de l’entreprise.
Enfin, l’entreprise aura moins de frais de carburant avec les véhicules électriques : le coût de la recharge est moindre pour parcourir le même nombre de kilomètres en propulsion électrique qu’en propulsion thermique.
Vous en savez maintenant plus sur les avantages de la voiture de fonction électrique, que ce soit pour le salarié ou pour l’entreprise.