Vous vous intéressez aux fenêtres en bois à double vitrage ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages des fenêtres en bois et des fenêtres à double vitrage. Vous saurez ainsi quels sont les avantages d’avoir des fenêtres en bois à double vitrage chez vous. Allez, c’est parti !
📌 Résumé des avantages des fenêtres en bois à double vitrage :
➡️ Bonne isolation thermique et phonique du bois
➡️ Bonne isolation thermique et phonique du double vitrage
➡️ Apparence chaleureuse du bois
➡️ Matériaux écologiques
➡️ Durabilité
➡️ Réduction de la facture énergétique
➡️ Possible de financer une partie des achats via des aides de l’État.
Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?
Elles sont esthétiques
Les fenêtres en bois ne manquent pas d’avantages. Tout d’abord, elles sont esthétiques : elles sont chaleureuses et fabriquées avec un matériau naturel. Vous pouvez décider de peindre le bois ou de le laisser dans sa teinte naturelle, simplement recouvert d’un vernis par exemple pour sublimer les veines du bois.
ℹ️ Les fenêtres en bois peuvent être construites avec différents types d’essence de bois : on retrouvera le plus souvent du pin, du chêne, du mélèze ou encore du hêtre. Vous trouverez sûrement une teinte qui vous plaira et qui s’accordera avec votre décoration d’intérieur.
Bonne isolation thermique et phonique
De plus, la fenêtre en bois est efficace en terme d’isolation thermique et acoustique. Le bois est un bon isolant, il vous protègera efficacement du froid et bloquera une partie des sons extérieurs.
Bonne durabilité
Si votre fenêtre en bois est bien traitée à l’aide d’un vernis, sa longévité peut être exceptionnelle. Ainsi, une fenêtre en bois bien protégée peut être très durable : elle n’aura rien à envier à une fenêtre en PVC à ce niveau-là.
Quels inconvénients pour la fenêtre en bois ?
Le principal inconvénient des fenêtres en bois, c’est qu’elles sont plus chères à l’achat que les alternatives en PVC ou en aluminium par exemple.
ℹ️ Il est à noter cependant que la fenêtre en bois est éligible à plusieurs aides de l’État, du fait qu’elle soit écologique et qu’elle améliore l’isolation thermique du logement. Ainsi, vous pourriez bénéficier du crédit d’impôt et de la prime énergie.
Quels avantages du double vitrage comparé au simple vitrage ?
Comment fonctionne le double vitrage ?
Le double vitrage est composé de deux vitres qui sont espacées de quelques centimètres. Cet espace entre les 2 vitres est rempli d’air ou d’un gaz neutre.
C’est cet air ou ce gaz qui va servir d’isolant thermique.
Il existe différentes épaisseurs de verre pour réaliser un double vitrage.
Alors quels sont les avantages du double vitrage comparé à un simple vitrage ?
Économique et écologique
La pose de double vitrage est avantageuse aussi bien du côté économique qu’écologique.
Avec le double vitrage, vous améliorez l’isolation thermique et phonique de votre logement tout en faisant des économies !
ℹ️ De plus, la pose de double vitrage en remplacement de fenêtres à simple vitrage vous permet d’avoir une prime énergie, ce qui peut réduire la facture de remplacement de vos vitres.
Autres avantages
- La réduction de votre facture énergétique peut aller jusqu’à 15% !
- Une meilleure isolation phonique
- Plus de sécurité en cas de cambriolage : une fenêtre à double vitrage est plus résistante
- Pas de condensation à l’intérieur de votre logement, sur la vitre
ℹ️ Lors de l’achat de votre fenêtre double vitrage, prenez en compte l’indice UW. Plus l’isolation thermique du double vitrage est efficace, plus cet indice UW se rapproche de zéro.
Fenêtre en bois double vitrage : l’alliance parfaite ?
En combinant votre fenêtre en bois avec un double vitrage, vous alliez deux solutions efficaces pour baisser votre facture d’énergie en améliorant l’isolation thermique de vos fenêtres jusqu’à 20%.
Avec une meilleure isolation thermique et phonique, vous pourrez faire des économies sur le long terme au niveau de votre facture énergétique.
De plus, vous entendrez moins les bruits extérieurs : votre maison sera plus calme.
La fenêtre en bois à un prix plus élevé que le PVC ou l’aluminium, mais esthétiquement, elle sera plus belle, en apportant un côté chaleureux. De plus, elle a une meilleure isolation thermique.
Si vous avez des fenêtres en PVC à simple vitrage actuellement, alors les changer pour des fenêtres en bois à double vitrage vous permettra d’avoir une bien meilleure isolation thermique et phonique. De plus, vous pourrez financer une partie des travaux avec les primes mises en place par l’État pour favoriser l’amélioration de l’isolation des logements.
🌿 En installant des fenêtres en bois à double vitrage, vous faites un geste pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète !
Merci pour votre lecture !