Chauffage d’appoint sans électricité : comment faire ?

Katia Leduc
Écrit par Katia Leduc

Bonne lecture sur 1coindenature.fr :)

Vous cherchez un chauffage d’appoint efficace, qui fonctionne sans énergie électrique ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions pour avoir un chauffage d’appoint sans électricité.

⚡️ Les différentes solutions pour un chauffage d’appoint sans électricité

Les principales alternatives aux appareils électriques pour se chauffer sont : 

  • Le chauffage au gaz
  • Le chauffage au bois
  • Le chauffage au pétrole.

ℹ️ Dans ces trois groupes différents, vous trouverez un large choix d’appareils de toutes tailles vous permettant de vous chauffer sans avoir à vous brancher à une prise électrique.

🔥 Chauffages d’appoint au gaz

Ces chauffages fonctionnent avec des bouteilles de gaz. Ils peuvent être très efficaces et assez économes à l’usage. Vous trouverez des chauffages d’appoint au gaz de toutes tailles et à tous les prix. Certains ont une forte capacité de production de chaleur.

🪵 Chauffages d’appoint au bois

Poêle à bois
Poêle à bois

Les chauffages d’appoint au bois sont particulièrement appréciés aujourd’hui. De nombreux foyers individuels installent des poêles à bois ou des poêles à granulés.

En effet, le bois est un matériau économique pour se chauffer de manière efficace tout en étant moins dépendant des hausses de prix de l’énergie.

➡️ Poêle à Bois

Il existe des poêles à bois de toutes tailles, selon leur capacité à générer de la chaleur. Pour chauffer une pièce avec un poêle à bois, vous aurez besoin de bûches sèche.

Cependant, un tel chauffage d’appoint nécessite une installation avec un conduit permettant d’évacuer les fumées. Le poêle à bois ne sera donc pas le chauffage d’appoint le plus économique et facile à installer à court terme.

➡️ Poêle à granulés

Le poêle à granulés est assez similaire au poêle à bois, à ceci près qu’il faudra des granulés ou pellets de bois pour l’alimenter.

Là aussi, si vous cherchez un petit chauffage d’appoint sans électricité et qui ne nécessite pas d’installation ou de travaux, le poêle à granulés sera peu recommandé. Il nécessite en effet d’être installé avec un conduit d’évacuation des fumées.

En revanche, si vous cherchez un chauffage d’appoint sur le long terme, qui soit efficace, design et agréable, alors le poêle à bois et le poêle à granulés seront idéals.

🛢 Chauffages d’appoint au pétrole ou à l’huile

Pour vous chauffer sans électricité, vous pouvez aussi vous tourner vers les chauffages d’appoint qui fonctionnent au pétrole ou à l’huile. Ces chauffages peuvent paraître un peu old school, mais ils sont encore une alternative intéressante aux chauffages électriques !

➡️ Poêle à pétrole

Le poêle à pétrole fonctionne sans électricité : il nécessite d’être alimenté en pétrole pour pouvoir délivrer de la chaleur. 

Là encore, vous pouvez trouver de petits chauffages à pétrole si vous avez besoin d’un petit chauffage d’appoint pour réchauffer une pièce particulière.

🔌 Quel chauffage d’appoint sans électricité choisir ?

Il n’y a pas vraiment de chauffage d’appoint idéal pour toutes les utilisations. Il faut donc vous demander si vous avez besoin d’un chauffage rapidement pour une utilisation à court terme, ou si vous cherchez une alternative à l’électricité à long terme pour pouvoir vous chauffer.

➡️ Un chauffage sans électricité rapidement

ℹ️ Si vous cherchez un petit chauffage d’appoint à court terme, alors les chauffages d’appoint au gaz ou au pétrole seront particulièrement recommandés et moins chers que les chauffages au bois, qui nécessitent l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées de combustion.

➡️ Une alternative au chauffage électrique sur le long terme

ℹ️ En revanche, si vous cherchez à consommer moins d’électricité sur le long terme, alors l’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés peut être très intéressante.

Dans ce cas de figure, vous pouvez aussi vous tourner vers les pompes à chaleur, les panneaux solaires, ainsi que vers l’amélioration de l’isolation thermique de votre logement.

Vous en savez maintenant plus à propos des chauffages d’appoint sans électricité. Merci pour votre lecture ! 

Laisser un commentaire